Back to top
Actu

Michel Protsenko est élu président de la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes

06 juin 2023
M protsenko

La fédération régionale Cinov Rhône-Alpes, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, a élu le 17 mars 2023 Michel Protsenko à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée de trois ans – il entend défendre les intérêts des TPE-PME auprès des acteurs publics et privés, mais aussi accompagner la région Rhône-Alpes dans les transitions sociétales et environnementales.

Architecte DPLG de formation à l’école d’Architecture de Paris-Belleville, Michel Protsenko, de 1990 à 2002, a occupé plusieurs postes à responsabilités en tant qu’Architecte-Urbaniste au BETURE-Groupe Caisse des Dépôts ou encore responsable de programmation urbaine chez RS Consultants-Groupe COTEBA. C’est en 2002, que Michel Protsenko décide de créer sa propre structure, UP2M, bureau d’études spécialisé dans l’architecture, l’urbanisme et la programmation. Par la suite, il cofonde avec Alexia Protsenko PRO AND CO, une entreprise familiale toujours spécialisée dans l’urbanisme et l’architecture qu’il gère avec ses enfants depuis 2014.  

En parallèle, Michel Protsenko est commissaire enquêteur auprès du Tribunal Administratif de Lyon et administrateur au sein du SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement (SYPAA) qu’il a rejoint en 2016.

Accompagner les transitions sociétales et environnementales par notre ancrage territorial

Dans le cadre de son élection, le nouveau président de la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes compte poursuivre le travail exercé par sa prédécesseure, Corinne Pichoud, auprès des institutions et des acteurs régionaux. « Nous allons continuer à organiser des rencontres avec tous les acteurs de notre région afin de faire connaître la diversité des métiers qui nous caractérisent, » déclare Michel Protsenko.

Michel Protsenko compte sur la mobilisation des adhérents de l’antenne régionale rhônalpine de la Fédération Cinov pour mettre toute leur expertise au service de la région Rhône-Alpes. « La Fédération Cinov, à travers ses syndicats métiers, regorge d’experts spécialisés dans différents domaines d’activités, travaillant sans relâche pour être à la pointe des innovations dans le but d’accompagner au mieux notre belle région dans toutes ses transitions. »

L’une des priorités du nouveau président est de trouver des solutions en termes de recrutement et de formation professionnelle pour réussir les transitions sociétales et environnementales à l’œuvre. « Si nous voulons relever les grands défis qui se présentent à nous, il est, à mon sens, indispensable d’avoir plus de forces vives qualifiées, sachant solutionner et répondre aux besoins présents et futurs en matière sociétale et environnementale. Tout cela passe inéluctablement par des formations adaptées aux besoins de notre région, » explique Michel Protsenko.